Fournisseurs
Outillages et pièces embarquées

Outillages et pièces embarquées

Maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur de la production d’aéronefs, Turgis Gaillard réalise des outillages, des pièces élémentaires et des aérostructures pour ses propres besoins et ceux de ses partenaires.

Fournisseurs de Rang 1 des plus importants avionneurs européens et américains, nous prenons une part active dans le développement d’aéronefs toujours plus performants et contribuant à la décarbonation du transport aérien.

outillages-de-production

Outillages de production

Les hommes et les femmes de Turgis Gaillard en charge de la réalisation des outillages de production sont les dépositaires d’un héritage centenaire : c’est en 1927 que l’activité de modelage a débuté dans notre filiale dédiée, MMD.

Ces savoir-faire perdurent aujourd’hui et expliquent que nous soyons retenus pour les outillages les plus complexes, comme la boite de transmission principale d’un des plus puissants hélicoptères jamais mis en service, ou du bouclier thermique du vaisseau spatial IXV, pour citer les projets les plus emblématiques.

Chaque projet est un défi. Au quotidien les équipes conçoivent et réalisent des moyens de production pour des pièces aussi divers que des pièces structurelles d’avions civils et militaires, des corps de missiles, des tuyères de fusées, des moteurs d’avions de chasse, des satellites d’observation, des carters de boites de vitesses d’engins blindés, des aménagements intérieurs d’avions de lignes, des hélices de bateaux, des pièces de Formule 1, etc.

Les outillages sont principalement utilisés pour :

  • Le drapage de pièces en matériaux composites
  • Le formage des métaux : forgeage (outillages de matriçage) et fonderie (tous les types de moules).
  • La réalisation de pièces en céramiques ou en matériaux spéciaux, comme le graphite.
  • L’assemblage de sous-ensemble (conformateurs, gabarits, etc.)

 

Ces outillages sont réalisés sur cahier des charges ou sur plan, en utilisant les logiciels de CAO Dassault Systèmes et dans le respect de la norme EN9100.

Nous réalisons plus d’une centaine de projets par an depuis quasiment cent ans. L’expérience accumulée est donc considérable, rien ne nous fait peur. Nous voulons toujours trouver de nouveaux défis pour faire mieux que nos grands anciens.

Usinage

Nous utilisons l’usinage pour réaliser les moules de nos outillages de production et pour la fabrication de pièces embarquées métalliques.

Dans le premier cas, nous utilisons une grande variété de matériaux : aluminium, acier, fonte, graphite, cuivre, résine, plastique, polystyrène, bois, assemblages poly-matériaux, etc. Cela permet de sélectionner celui qui est le plus adapté pour l’objectif visé, notamment selon qu’il s’agisse de faire une pièce à l’unité ou bien pour des séries plus ou moins grande.

Dans le second, nous usinons toutes les nuances d’aluminium, d’acier, d’inconel et de titanes, pour fabriquer les pièces de nos prototypes ou de ceux de nos partenaires.

Notre parc de machines se compose de plusieurs centres d’usinage cinq axes de grande dimension.

usinage

Chaudronnerie et assemblage

Les chaudronniers de Turgis Gaillard réalisent des opérations aussi complexes que l’assemblage du drone MALE AAROK et de lourdes réparations ou modifications structurelles d’avions.

Ils bénéficient de plusieurs dizaines d’années d’expérience, avec de nombreux chantiers emblématiques à leur actif (DC-8 Sarigue et Transall Gabriel de ROEM, Falcon 20 Bancs d’essais volants et d’entrainement des équipages à la prédiction radar, etc.).

chaudronnerie

Fabrication de pièces en matériaux composites

En plus des outillages de production, les équipes Turgis Gaillard réalisent directement des pièces en matériaux composites pour les prototypes ou les petites séries.

Les techniques utilisées sont le préimprégné, avec ou sans passage en autoclave et l’infusion, avec des fibres de carbone et des fibres de verre.

Fabrication-de-pièces-en-matériaux-composites

Pièces électroniques embarquées et câblage

Turgis Gaillard réalise des bobinages de haute précision, des cartes électroniques embarquées et des câblages aéronautiques pour ses propres besoins et ceux de ses donneurs d’ordres. Les composants sont fabriqués selon les standards les plus stricts, autorisant leur intégration dans des missiles, des centrales de navigation inertielle ou des commandes de vol électriques.

pièces-électroniques
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.