Fournisseurs
Nacelle NITRATHE

Nacelle NITRATHE

Avec une simple nacelle ajoutée sous la voilure, Turgis Gaillard transforme l’avion de transport Airbus A400M en un appareil de reconnaissance stratégique, d’intervention multidomaines ou de recherche et sauvetage océanique. Découvrez NITRATHE, un des meilleurs exemples de la méthode Turgis Gaillard pour produire des effets de très haute valeur ajoutée en réutilisant des moyens déjà existants, qualifiés, en service et soutenus.

Description

Description de NITRATHE

  • NITRATHE est une nacelle montée sous la voilure d’un avion de transport, à la place d’un pod de ravitaillement en vol.
  • Elle contient un capteur optronique de la classe des 25 pouces, donc de très haute performance, capable de surveiller une vaste zone, d’identifier des objets à plus de 20 kilomètres de distance, de jour comme de nuit, d’en déterminer les coordonnées géographiques avec précision et de désigner une cible pour un armement guidé par laser.
  • La nacelle est également équipée d’un moyen de communication de théâtre pour assurer une transmission des images vers les opérateurs au sol. Sa mise en œuvre est faite depuis une console amovible emportée dans la soute de l’avion, qui peut accueillir un opérateur de mise en œuvre, ou une équipe armant un C2 local.
  • Elle est montée sous le pylône de voilure conçu par le concepteur de l’avion, indifféremment à bâbord ou tribord. La capacité de ravitaillement en vol est préservée car la nacelle prévue à cet effet est conservée sous l’autre pylône.
  • Autonome en énergie, fixée sous l’aile de l’avion sans aucune modification, reliée à la console de l’opérateur par une connexion sécurisée sans fil, NITRATHE se monte rapidement et facilement sur n’importe quel A400M.
  • NITRATHE ne nécessite aucune modification de l’avion.
Interventions multidomaines

Interventions multidomaines

L’intégration de NITRATHE est déconcertante de facilité, et les capacités offertes sont spectaculaires.

Equipé de NITRATHE, un A400M décollant d’une base en métropole avec une équipe de forces spéciales peut :

  • Rejoindre n’importe quel point du globe en moins de 24 heures
  • Renseigner l’équipe de forces spéciales sur la situation au sol avant de les parachuter
  • Réaliser un appui ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) durant toute l’opération, tout en restant à distance de sécurité
  • Diffuser les images vers les états-majors, même les plus éloignés pour les avions équipés de systèmes de communication par satellites
  • Ravitailler en vol les hélicoptères chargés d’exfiltrer le groupe de forces spéciales et les aéronefs chargés de l’appui-feu de l’opération

NITRATHE est un système de taille modeste, mais avec une portée stratégique, qui donne encore plus de potentiel à un avion qui est déjà un game changer. La nacelle fait de l’avion un véritable couteau-suisse pour les forces spéciales, et une formidable projection de puissance multidomaines. 

NITHRATE

Missions ISR stratégiques

De la même façon que l’avion peut mener des missions d’intervention à haute valeur ajoutée, NITRATHE donne la possibilité de réaliser ponctuellement des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à très longue distance, d’importance stratégique.

NITRATHE offre les mêmes capacités de recueil image que des Avions Légers de Surveillance et de Reconnaissance (ALSR), mais avec une allonge et une autonomie trois à quatre fois plus importantes. Ce qui, pour certaines missions, peut se révéler déterminant.

Et comme n’importe quel A400M d’un escadron de transport peut être équipé d’une nacelle NITRATHE en une demi-journée, cette capacité stratégique peut-être déployée très ponctuellement, offrant une utilisation optimisée des plateformes.

Auparavant, un avion remplissait une mission. Ce qui nous a contraints à perdre les moyens de reconnaissance stratégique, trop couteux à soutenir. Avec NITRATHE, on retrouve la capacité de reconnaissance stratégique, sans spécialiser d’avion et donc sans réserver une cellule à cet usage occasionnel. 

Recherche-et-sauvetage-océanique

Recherche et sauvetage océanique

En cas de naufrage ou de catastrophe maritime, NITRATHE donne des capacités de recherche et d’indentification, de jour comme de nuit, aux avions déployés en mission de secours maritime.

L’endurance de l’avion, et ses capacités d’emport, en font un moyen d’intervention océanique, héritier des Lockheed 749 Constellation SAR de l’Armée de l’air et homologue des HC-130 des Gardes Côtes américains.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.