Fournisseurs
DA00044739_M

Moyens de soutien aéronautique

Indispensables à la mise en œuvre des avions civils et militaires, les moyens de soutien sont l’ensemble des matériels utilisés au sol pour l’entretien courant ou la préparation des missions. C’est un pôle d’expertise de Turgis Gaillard qui assure la conception, la fabrication et la maintenance de ces équipements pour les plus grands avionneurs européens.

Sefiam 1602

Sefiam 1602

Le Sefiam 1602 est un matériel de mise à poste. Il est destiné à placer des charges externes sous les ailes et le fuselage des aéronefs de combat ou dans les soutes des avions furtifs :

  • missiles de combat aérien,
  • missiles de croisière et antinavires,
  • bombes guidées, bombes classiques
  • réservoirs supplémentaires
  • pod de désignation laser
  • nacelles de reconnaissance ROIM ou ROEM

C’est un matériel électrique et radiocommandé, conçu pour surpasser les technologies utilisées jusque-là :

  • Il est plus sûr : grâce à la télécommande, l’armurier en charge de la manœuvre est au plus près du point d’emport.
  • Il est plus silencieux : grâce au moteur électrique les armuriers n’ont plus à crier les consignes pour réaliser la manœuvre
  • Il peut être utilisé dans un espace confiné, à l’abri des intempéries, des menaces NRBC ou dans le hangar d’un porte-avions, contrairement à un matériel qui utilise un moteur à combustion interne. Incidemment, le Sefiam 1602 est plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’émet pas de gaz d’échappement.
Sefiam 1602

Le Sefiam 1602 accélère le rythme de la manœuvre, réduit le besoin en personnel et rationalise l’utilisation des avions, drones et hélicoptères de combat : moins de temps passé au sol dans la phase de réarmement, c’est davantage de temps dans le ciel à réaliser la mission. 

Systèmes-de-soutien-pour-aéronefs-de-combat

Systèmes de soutien pour aéronefs de combat

Turgis Gaillard réalise la plupart des moyens de soutien nécessaires à la mise en œuvre d’avions, de drones et d’hélicoptères de combat :

  • moyens de la piste : groupe de conditionnement, échelle d’accès, protecteurs, etc.
  • Transport et mise à poste d’armement : remorques de transport d’armement, chariots de mise à poste, etc.
  • Outillages de maintenance : moyens de levage de l’avion, bancs d’essai d’étanchéité, contrôle pressurisation cabine, châssis de dépose d’éléments de structure, dispositif d’injection d’anti-glace, systèmes pour circuit carburant avions, etc.

 

Ces moyens sont utilisés notamment sur les avions de combat Rafale et Mirage 2000 de Dassault Aviation, ainsi que sur le drone Patroller de Safran.

Systèmes de soutien pour avions civils

Dans le domaine civil, Turgis Gaillard intervient essentiellement sur les avions d’affaires : réalisation d’équipements nécessaire aux opérations de maintenance, groupes de piste, etc.

Systèmes de soutien pour avions de mission

Turgis Gaillard conçoit et réalise des équipements spécifiques pour la maintenance des avions civils utilisés pour des missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) ou des missions de patrouille maritime, comme des outillages de dépose de capteurs ROEM et ROIM, de radars, etc.

Ainsi que pour les avions de transport militaire A400M d’Airbus, comme les outillages nécessaires à la pose/dépose du train d’atterrissage.

Ces équipements sont généralement produits à l’unité ou en très petites séries.

Moyens-de-production-et-de-conception

Moyens de production et de conception

Les équipements sont fabriqués sur plans ou développés selon un cahier des charges, en s’appuyant sur les moyens de la société :

  • Bureau d’études
  • Atelier de chaudronnerie
  • Atelier de montage

 

Les équipes assurent le soutien des systèmes produits, dans l’atelier d’Albaret-Sainte-Marie (Lozère) ou bien sur les bases des utilisateurs.

Certaines prestations d’assistance technique et de formation peuvent également être réalisées.

Les moyens de Turgis Gaillard en France sont complétés par ceux de sa filiale Turgis Gaillard India, installée à Nagpur, en Inde, pour le soutien des aéronefs de combat en zone Indopacifique.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.