Fournisseurs
Maintenance, réparation et modernisation d’aéronefs

Maintenance, réparation et modernisation d’aéronefs

La maintenance, la réparation et la modification d’aéronefs sont réalisées par une filiale dédiée de Turgis Gaillard : Blois Aéro Services (BAS). Pour les équipes de la société, la disponibilité des avions est une préoccupation constante et tout est fait pour les remettre en vol aussi rapidement que possible.

Le fondateur de la société, Gérard Guy, a su créer un formidable état d’esprit au sein de la société. Tout est fait pour rendre service aux clients, qu’ils soient civils ou militaires, et faire en sorte que leurs avions volent et qu’ils réalisent leurs missions. Ici, chacun connaît l’importance de son travail. 

atelier avionique

BAS intervient principalement sur des avions d’affaires à réaction (Cessna Citation), des avions monoturbines (Pilatus PC-6, Piper PA-46 Meridian M500 et M600, famille Daher TBM) et biturbines (Beechcraft King Air 90 et 200, Beechcraft 1900, De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter, Piper PA-42 Cheyenne), et ponctuellement, sur des avions à moteurs à pistons.

La société possède également un atelier avionique, et un atelier moteur, avec une expertise importante sur les turbines Pratt & Whitney Canada PT6.

Installée depuis 2003 sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil, BAS possède aujourd’hui trois hangars pour un total de 2 400 m² : un dédié à la maintenance des avions civils ; un autre, construit en 2022, pour la maintenance des avions militaires ; un dernier est réservé pour les chantiers spéciaux.

Les travaux sont également régulièrement réalisés en dehors des ateliers pour aller dépanner des avions indisponibles ou pour effectuer des entretiens programmés. Une équipe de techniciens est en permanence prête à partir en intervention, n’importe où dans le monde.

Madagascar, Sierra Leone, Burkina Faso, Soudan, Turkménistan, nous sommes amenés à nous rendre partout où nos clients opèrent leurs avions. 

Les équipes de Blois Aéro Services réalisent le suivi de navigabilité, l’entretien en ligne (visites protocolaires et entretien programmé, dépannage, remplacements d’éléments défectueux, réparations mineures), l’entretien d’équipements (batteries, roues, etc.) ainsi que des réparations et des modifications plus importantes, telles que :

  • Changement de moteurs. BAS est notamment concessionnaire Black Hawk et peut appliquer des STC (supplément au certificat de type) pour monter des moteurs plus puissants, plus écologiques ou plus modernes sur des avions existants.
  • Rétrofit avionique. BAS est concessionnaire Garmin et S-TEC, ses équipes peuvent installer des glass cockpit, réaliser des changements de radios, de radars, d’équipements de navigation, installer ou rétrofiter un pilote automatique.
  • Modification structurelle. Les techniciens de BAS réalisent régulièrement d’importantes modifications et réparations d’avions, comme du traitement de corrosion, ou le remplacement de caissons centraux de voilure. Par exemple, un DHC-6 Twin Otter a récemment été converti en hydravion par les équipes de la société.
Blois Aéro Services

BAS possède les agréments suivants :

Part CAMO


Part 145


EMAR 145


Pilatus PC

Les marchés militaires ont été développés depuis l’intégration de Blois Aéro Services dans le groupe Turgis Gaillard, en 2020. D’abord en sous-traitance, pour des avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, puis depuis janvier 2023 en tant que titulaire du marché de MCO des PC-6 Pilatus de l’Armée de Terre, attribué par la Direction de la Maintenance des Avions de l’Etat.

Nous sommes fiers de donner aux forces la meilleure disponibilité possible. Nous comprenons leurs contraintes : nous les avons partagés. La plupart des gens ici viennent d’escadrons opérationnels. Nous faisons tout pour sortir les avions aussi vite que possible.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.