Système de frappe dans la profondeur
Les guerres contemporaines ont révélé l’importance des frappes dans la profondeur. Elles désorganisent la logistique ennemie, amenuisent ses capacités, entravent ses moyens de commandement et de contrôle. En façonnant le dispositif de l’adversaire, elles préparent le succès de la manœuvre amie. Elles prémunissent les combattants contre le risque d’imbrication, sur une ligne de front figée.
Grâce au AAROK, aux satellites, aux drones du champ de bataille, aux moyens de recueil du renseignement électromagnétiques du combattant, les armées alliées détectent les cibles à haute valeur ajoutée de plus en plus loin. Le champ de bataille devient transparent sur des franges étendues de la zone d’action.
Grâce à ODIN, aux systèmes d’information tactiques, aux moyens de transmission duales et redondants, à l’intelligence artificielle, les armées alliées classent et identifient ces cibles de plus en plus massivement. Cette transparence du champ de bataille devient exploitable par des outils IA d’assistance à la planification des frappes.
Foudre complète la boucle en traitant les cibles d’aussi loin qu’elles peuvent être identifiées. Dispersé dans l’étendu du dispositif ami, dissimulé, prêt à frapper à tout moment, c’est le système d’armes qui maximalise tous les atouts technologiques des armées françaises et alliées, et contribue à paralyser les actions ennemies.
Foudre est un engin compact, doté de bonnes aptitudes au franchissement avec ses six roues motrices équipées de CTIS, tout en pouvant se projeter à haute vitesse par les voies routières.
C’est un système d’arme complet, équipé de une à six munitions de précision de différents types, capables de produire des effets complémentaires et différenciés :
Sa cabine blindée et traitée contre les menaces NRBC protège l’équipage des tirs de contre-batterie et des environnements de combat les plus intenses.
Foudre délivre des munitions puissantes et précises, conçues pour disloquer le dispositif adverse dans la profondeur, et interdire tout regroupement de force ou établissement de poste de commandement. Foudre prive l’ennemi de tout confort opératif et l’expose en permanence à la menace de frappes destructrices.
La rapidité avec laquelle Foudre entre et sort de batterie, la fulgurance de ses tirs, la vitesse de ses munitions, en font le moyen privilégié de traitement des Time Sensitive Target : Avec Foudre, la cible détectée et identifiée et immédiatement frappée.
La protection de l’équipage est au cœur du système Foudre : l’engin est rapide et capable de réaliser des franchissements. Sa compacité lui permet de se dissimuler dans les masques du terrain.
Doté de batteries militaires de dernière génération, il peut rester en veille sur de longues durées, moteur coupé, pour réduire ses rayonnements et ménager la vigilance de l’équipage. Tout en restant prêt à frapper à tout moment.
Conçu pour opérer dans un environnement connecté, Foudre est un atout majeur dans le combat multi-milieux et multi-champs : sa fulgurance, sa portée et sa puissance traduisent en effet militaire concret l’avantage technologique de la supériorité informationnelle.
Foudre pourra être équipé des consoles SICS et ATLAS pour les armées qui en sont dotées.
A la cabine blindée et protégée contre la menace NRBC, Foudre ajoute la vitesse et les capacités de franchissement : à peine la munition a-t-elle quittée son tube que l’engin sort de batterie et s’évanouit dans l’environnement, réduisant le risque d’identification par l’adversaire.
Foudre est équipé de son propre système de rechargement rapide. Lorsque l’équipage doit compléter les munitions, il rejoint une cache où un conteneur prêt à l’emploi a été dissimulé d’avance, les charge en quelques minutes, et poursuit sa mission en se diluant à nouveau dans la zone d’opération.
En plus d’être au gabarit routier, et de pouvoir se projeter rapidement, seul, à longue distance en utilisant le réseau civil, Foudre est aérotransportable.
Il peut entrer sans aucune préparation dans la soute d’un A400M et, avec un simple ajustement de la pression de ses pneumatiques à l’aide de son CTIS, dans celle d’un C-130 Hercules. La manœuvre ne prend que quelques minutes.
Sa masse et son CTIS le rendent également aptes aux opérations de débarquement amphibie.
Foudre est un système conçu et produit en France, dont tous les sous-ensembles, et notamment les plus critiques (centrale inertielle, calculateurs) sont souverains.
Il met en œuvre une grande variété de munitions produites par les alliés de la France, y compris libres de la réglementation ITAR, pour assurer une grande résilience dans l’approvisionnement et la constitution des stocks.
Foudre désensibilise contre les aléas diplomatiques d’un monde changeant.
A terme, il bénéficiera de munitions françaises, en cours de développement.
En cas d’Hypothèse d’Engagement Majeur, Foudre peut être assemblé en très grande quantité dans les usines duales du groupe Turgis Gaillard et de ses partenaires. Sa production en grande série est facilitée par le recours massif à des sous-ensembles issus des gammes de véhicules civils.
Contrairement aux moyens qu’il remplace, Foudre bénéficie d’un Maintien en Condition Opérationnelle aisé. Ses pièces détachées sont facilement accessibles via un réseau de distribution mondial.
Il est pensé pour l’emploi, dès le temps de paix et l’entrainement, avec des coûts de possession contenus et des munitions d’exercice à portée réduite pour aguerrir les équipages en les confrontant à la réalité du tir à chaque entrainement.
Système souverain, Foudre n’en conserve pas moins les atouts de l’interopérabilité définie par le cadre de l’OTAN : toutes les interfaces sont standards et offre une communalité totale avec le système actuellement en service en France et ceux en dotation chez les alliés.
Foudre est avant tout un système d’armes, qui met en œuvre une pluralité d’effecteurs. Il est donc évolutif par nature et nullement attaché à un type de munition en particulier.
Les besoins de chaque armée sont différents, selon l’état de sa menace, sa profondeur stratégique, ses moyens de renseignement et de ciblage, son dispositif de Commandement & Contrôle, ses dotations budgétaires, sa BITD, etc.
Foudre répond à chaque situation avec les munitions les plus adaptées pour une situation donnée, tout en offrant la possibilité d’étendre progressivement le panel d’effecteurs mis en œuvre : plus grande portée, plus grande puissance, nouveau fournisseur, création d’une filière souveraine, etc. Comme un avion de chasse, une frégate ou un hélicoptère, Foudre s’adapte aux nouveaux armements disponibles et aux besoins identifiés par les armées.