Fournisseurs
Conception d’avions

Conception d’avions

Les missions déterminent des besoins auxquels il faut parfois répondre avec des designs spécifiques. C’est ici que nous intervenons.

Gaillard Avions et Systèmes Avancés conçoit des aéronefs innovants, assemble des prototypes et réalise les essais, avec des cycles courts et centrés sur les effets à obtenir, tout en s’inscrivant pleinement dans les réglementations aéronautiques civiles et militaires.

Les hommes et les femmes de Gaillard ASA ont à cœur de relever les défis qui se posent à nos partenaires, forces armées, grands industriels, centres de recherche, parce qu’ils sont passionnés d’aviation, de technique et de haute performance. Mais aussi parce qu’ils sont convaincus de leur capacité à donner aux unités déployées sur les théâtres des aéronefs qui renforcent leur efficacité opérationnelle.

Nous sommes les héritiers de nos conceptions visionnaires : Gerfaut, Foudre, MIGALe, Nitrathe, AAROK, depuis 2011 nous proposons des architectures innovantes qui renouent avec la tradition française de systèmes aérospatiaux simples, rustiques et bon marché. 

Le bureau d’études

Le bureau d’études

Le bureau d’études est composé des différents départements nécessaires pour développer un avion :

  • Les avant-projets, en charge d’imaginer les solutions techniques capables de répondre aux spécifications, qu’elles viennent d’une expression de besoin formalisée ou d’une opportunité perçue par les équipes.
  • L’aérodynamique, pour déterminer les grands choix techniques de l’enveloppe extérieure de l’avion. Nous utilisons les logiciels de CFD à la pointe de l’état de l’art technologique et menons les essais pratiques.
  • L’architecture et les charges, pour définir la structure de l’avion et son aménagement intérieur. Nous utilisons les logiciels de CAO les plus performants.
  • Les systèmes, qui animent l’avion : ensembles de propulsion, commandes de vol, circuits carburant, train d’atterrissage, etc., actionnés en hydraulique, électrique, mécanique, etc.
  • L’avionique et les systèmes de mission, nécessaires pour faire voler l’avion et lui donner son efficacité opérationnelle. Nos experts sont spécialisés dans l’intégration de systèmes complexes, que certains, anciens militaires, ont développés et utilisés en opérations préalablement à leur carrière au sein de Turgis Gaillard.

Assemblage de prototype

Les ingénieurs et techniciens du bureau d’études sont aux côtés des compagnons à toutes les phases de fabrication de l’avion, et participent même parfois directement à l’assemblage. Conscient des exigences de la production, ils progressent dans la conception et, en retour, aident la production à mieux ajuster ses exigences.

Les équipes s’appuient sur les capacités du groupe en matière de conception et fabrication d’outillages et de réalisation de pièces et sous-ensembles, pour se concentrer sur l’assemblage des avions.

Avec plusieurs dizaines de chantiers de prototypes ou d’interventions structurelles majeures à leur actif, les équipes techniques ont l’expérience nécessaire pour relever avec sérénité les défis de la fabrication d’une nouvelle cellule.

Nous maitrisons l’assemblage de sous-ensembles métalliques (aluminiums, titane, aciers, etc.) et composites (carbones préimprégnés, infusion, etc.) et l’intégration des systèmes de l’avion, de l’avionique et des systèmes de mission.

Assemblage de prototype

La fabrication d’avions est la raison d’être de Gaillard ASA, notre but est toujours d’aller au prototype, et c’est l’affaire de tous au sein de la société.

Essais au sol et en vol

Nous croyons à la vertu des petits pas et à la prise d’expérience progressive. Pour cela, il faut aller voir ce qui se passe, et donc mettre rapidement l’avion en vol. Les essais sont au cœur de la démarche de conception. Nous utilisons les outils de simulation les plus modernes, mais nous programmons les phases de vol dès qu’elles peuvent nous apprendre quelque chose sur la machine.

Nous construisons, nous mettons en vol, nous testons, nous apprenons, nous ajustons, nous sommes là pour développer des prototypes et les adapter aux besoins des utilisateurs en les confrontant aussi tôt que possible à la réalité des éléments.

Nous nous appuyons sur des équipes et des pilotes d’essais expérimentés, diplômés de l’EPNER, l’école française de formation des personnels d’essais.

Navigabilité

Les équipes de Gaillard ASA mènent les développements en conformité avec les règlements de l’Agence Européenne de Sécurité Aéronautique et assurent le suivi de navigabilité de leurs prototypes.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.